L'équipe du spectacle

Conception du projet, jeu et chant
Fransoise Simon
Formation théâtrale au Conservatoire de Bruxelles, à l’École Internationale de Théâtre Lassaad/Bruxelles (pédagogie de Jacques Lecoq) et à l'Université du Québec à Montréal (Master de recherche sur la voix dans l’œuvre de Beckett en lien avec la pédagogie de Lecoq). Formation en chant (classique et traditionnel); clown, jeu masqué (L.Flaszen, Philippe Gaulier, Raphaël Almosni…); initiation au masque balinais et Kyôgen japonais. Chargée de cours à l'Université de Franche-Comté, anime des stages de jeu masqué, clown, burlesque, pantomime et voix. Comédienne et metteur en scène, monte un solo inspiré de Beckett. A travaillé en Belgique, Maroc, Hongrie, Québec. Joue dans diverses compagnies en France (Théâtre du Lin, Sirènes…). En 2003, fonde et dirige à Paris le projet AT.L.A.S/Atelier de Lectures d'Auteurs dramatiques contemporainS (groupe de recherche autour des écritures théâtrales actuelles) et la Compagnie À Vol d’Oiseau (résidence au Hublot; met en « rue » la Clown Airlines Company; joue dans Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de J.-L. Lagarce et Au bois dormant, spectacle jeune public).

Izabelle Chalhoub
Formation théâtrale au Conservatoire de Toulouse, au Centre Américain de Paris et au studio Pygmalion; clown (Fransoise Simon, Louis Fortier et Raphaël Almosni); chant (classique et jazz); danse contemporaine et danse contact. Découvre l’improvisation vocale et l’utilisation de la voix avec Jean-Serge Beltrando, Guy Reibel; voix et théâtre chorégraphique (Enrique Pardo du Panthéâtre). A joué dans plusieurs compagnies (Comédie Italienne, Théâtre des Embruns, Cie Hubert Jappelle…); tourné dans des courts et moyen métrages; monté un tour de chant sur Marie Dubas et une performance jouée, dansée et chantée sous la direction d’Enrique Pardo (2011). Chargée de cours en communication orale à La Sorbonne, et anime des ateliers de jeu vocal et de chant (Cie Sirènes, Cie Pocket Lyrique, À Vol d’Oiseau). Intègre À Vol d’Oiseau en 2004 (projet AT.L.A.S/Atelier de Lectures d'Auteurs dramatiques contemporainS, résidence au Hublot, trio clown et joue dans Au bois dormant, spectacle jeune public).

Collaboration à la mise en scène
Monique De Laere
Enseignante de formation, la pédagogie est au centre de ses activités de 1968 à 1983. Le théâtre et autres techniques d'expression (photo, sérigraphie, mime, marionnette, expression corporelle, eutonie, travail de la voix) sont ses outils privilégiés. En 1984, le théâtre devient son activité première. Elle fait une école de théâtre  à Bruxelles (« Kleine Akademie »/pédagogie de Jacques Lecoq) où très vite, la mise en scène devient une évidence. Elle écrit et met en scène deux spectacles jeune public : Contretemps/1990 (pour lequel elle reçoit une mention à l’écriture) et Le secret perdu/1992, présentés aux Rencontres de Théâtre jeune public de Huy/Belgique. Elle organise des ateliers et stages pour enfants de 6 à 12 ans (écriture et création d'une trentaine de spectacles) et met en scène des jeunes adultes. En 2010, elle réalise un court métrage. Elle fait la mise en scène de Au Bois dormant, spectacle jeune public.

Anne Rousseau
Formée au théâtre, à la marionnette, au théâtre d’objets et ombres, au cinéma d’animation et vidéo, aux arts plastiques et à la danse. Elle crée la Cie Sirènes (Seine-Saint-Denis) en 1992, y mène une recherche sur le territoire, l’espace et le spectaculaire, du réel vers l’imaginaire et crée des spectacles pour adultes et jeune public. Depuis 1999, elle monte les Pérégrinations : promenades-spectacles en relation avec le paysage et le patrimoine. Depuis 2004, elle dirige la résidence de la Cie Sirènes à Bobigny (Remue manège, le Théâtre de Robe…). Elle travaille en parallèle avec d’autres compagnies : la Cie À Vol d’Oiseau (Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne de J.-L. Lagarce, Résidence au Hublot, AT.L.A.S/Atelier…), le Théâtre du Lin/Amiens (mise en scène et scénographie de En attendant le petit poucet de Philippe Dorin et Cendres de Laurent Gaudé) ; elle développe un travail autour de la bande dessinée et du burlesque musical avec la Cie La Sauce aux clowns/Avignon. En 2002, elle fonde avec Fransoise Simon le groupe AT.L.A.S/ATelier….

Création lumières
Benoit Colardelle
Professionnel depuis 1982 dans le domaine du spectacle vivant et de l’image. Une formation en autodidacte lui permet de pratiquer la photo, la vidéo, l’écriture et la conception d’éclairages pour le spectacle. Ces dix dernières années furent consacrées à la scénographie en lumière de sites paysagés, urbains, naturels ou appartenant au patrimoine, à la recherche et développement d’outils originaux pour la lumière et à la création d’éclairage et la direction technique, pour la danse, la musique et le théâtre. Il est à l’origine de la création de l’association Scèn&Act en 2000, qui réunit scénographes et compositeurs, à la suite de la réalisation, à l’été 2000, d'un premier spectacle de Lumière et Musique sur le site du Saut du Loup (Alpes-Maritimes). Depuis, cinq autres spectacles de ce type ont été réalisés, parallèlement à des recherches sur la plastique de la lumière. Éclaire la plupart des créations de Vol d’Oiseau depuis 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire