La Compagnie À Vol d’Oiseau propose une
action pédagogique, intergénérationnelle et interculturelle, en lien avec la
création de « Au bois dormant » et la démarche artistique de la
compagnie.
« Au
bois dormant » est un spectacle chanté (a capella) et joué ; un
duo plutôt clownesque et visuel, qui met en scène la peur du noir, de la nuit,
les peurs liées à l’endormissement… Le spectacle est porté par deux personnages
clownesques qui questionnent et exorcisent ces peurs par le biais du jeu et du
chant traditionnel (les berceuses et comptines du monde).
Selon vos souhaits et le temps à y consacrer, elle peut prendre la forme d’une rencontre avant le spectacle, d’une
discussion après le spectacle, d’un moment de partage chanté ou encore d’un
atelier de pratique artistique (en classe ou en famille).
Ces moments sont également
un lieu et un temps
d’écoute, d’échange, de création ; en famille, entre cultures différentes,
entre parents et enfants, entre garçons et filles, entre mères et pères…
-----------------------------------------------------------------------------
Rencontres avec le public scolaire en amont du spectacle :
(maternelles : moyenne et grande section – CP, CE)
Il semble important de préparer les
enfants à la venue au spectacle. Leur donner des « billes », c’est
augmenter le plaisir de recevoir et de mieux comprendre. Ces différentes
pistes peuvent être poursuivies dans une discussion après le spectacle ou dans
un atelier avec les enfants et/ou leurs parents par la suite.
Rencontres avec le public après le spectacle :
Les comédiennes sont disponibles
immédiatement après la représentation pour un échange « à chaud »
avec les spectateurs :
- autour des thématiques abordées dans le spectacle
- autour des berceuses et chansons du monde transmises de génération en génération
Organisation d’ateliers indépendants au
théâtre ou en classe :
Ateliers de jeu corporel,
vocal, et théâtral en
lien avec le spectacle.
- ateliers pour le jeune public (5 à 8 ans)
- ateliers en famille (atelier intergénérationnel)
_________________________________________________________________
______
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire