La mise en scène

La forme
Le rire flirte avec la peur, le cauchemar avec le désir.
Le spectacle n’est pas une histoire linéaire ; les personnages et les images y surgissent au gré des jeux qui s’inventent au fur et à mesure pour tenter de repousser le moment de dormir, de grandir, de mourir… et faire de cette « nuit noire », une « nuit blanche ».
La mise en scène est un aller-retour entre le jeu et le chant. En laissant émerger cette enfance qui erre à l’intérieur de chacun, les comédiennes s’emparent des berceuses comme d’objets sonores et prétextes à jouer. Au-delà des mots, les mélodies, les langues et les rythmes parlent; le corps se met à balancer, se bercer, danser. Au fur et à mesure, la musicalité et la cadence du spectacle se met en place ; le visuel vient enrichir le tout. Le travail sur le son, geste et l’image, ainsi que le traitement clownesque mettent en valeur les contrastes et les paradoxes de la vie.
Être une chèvre parmi les moutons, c’est risquer de se faire remarquer par le loup…

La mise en scène
Le clownesque : les deux joueuses se renvoient le jeu et se surprennent, faisant de chaque chant, un défi et un prétexte à jouer. Tout se passe dans l’instant. Les jeux sont fondés sur l’imprévu, l’accident, la farce. Ils rythment la succession des chants.
La partition gestuelle : précise et chorégraphiée, elle évoque la cadence et les sonorités d’une boite à musique ; elle met en relief chaque morceau dans sa spécificité. Mise en tension des corps, structuration de l’espace, gestes et déplacements créent des images en mouvement.
La scénographie et la lumière : un fil tendu à 5 cm du sol délimite une aire de jeu carrée. Aux quatre coins, des petites caisses de résonance amplifient une mécanique ou un diapason. Un fond de toile blanche fonctionne comme un écran sur lequel se reflètent les ombres des choses transformées par le sommeil et le rêve. La lumière cerne l’espace intérieur, rassurant et ouvre vers un extérieur plus dangereux.
Le son : un tic-tac à peine perceptible nous rappelle que le temps passe, en dehors de la scène

Création de la Compagnie A Vol d'Oiseau sous l'oeil bienveillant 
de Monique De Laere & Anne Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire